Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES LA SEYNE Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Comment ranger mon robot l´hiver

Comment ranger mon robot l´hiver

Comment ranger mon robot l´hiver

Nos conseils pour le bon hivernage de votre robot de piscine

Quand l'été prend fin et que vous n'allez plus à l'eau, il est temps de mettre la piscine en hivernage et ranger vos équipements et accessoires d'entretien, dont le robot nettoyeur. Il s'agit d'un appareil pratique et efficace pour garder l'eau de la piscine propre à tout instant. Mais pour préserver son état le plus longtemps possible, il faut le ranger correctement durant l'hiver, en respectant quelques règles de base. Si vous avez un robot électrique de nettoyage pour piscine d'une marque réputée comme Dolphin, Racer, BWT, Zodiac ou Hayward, vous aurez moins de difficulté à le ranger, car il s'agit certainement d'un produit ergonomique pour lequel la phase d'hivernage a été prévue. Quoi qu'il en soit, voici les règles à suivre pour l'hivernage de votre robot de piscine et plus généralement pour vous indiquer comment utiliser et entretenir votre robot de piscine.

Comment ranger mon robot l'hiver-1

Choisir un endroit pour ranger le robot de piscine durant la période d'hivernage

A l'instar des piscines extérieures de particuliers qui ne peuvent rester en eau toute l'année, un robot nettoyeur de piscine ne doit pas rester dans l'eau continuellement, quelle que soit la saison. Après chaque nettoyage, il faut le sortir du bassin, veiller à faire s'écouler l'eau qu'il contient et le ranger dans un endroit bien adapté et proche de ses accessoires. Durant l'été, vous pouvez choisir un endroit stratégique plus près de la piscine comme un local technique dans le jardin ou une pool house pour pouvoir sortir l'appareil et le ranger en toute facilité à chaque utilisation. Mais pour la période d'hivernage, votre robot doit être placé dans un coin bien réfléchi où il sera bien préservé durant les mois d'inactivité sans devoir subir les rigueurs de l'hiver.

Avant tout, il est conseillé de trouver un endroit totalement à l'abri de l'humidité. Même si c'est un produit technologique waterproof conçu pour fonctionner sous l'eau, le laisser constamment exposé à l'humidité est une mauvaise idée en termes d'entretien et peut créer des pannes pendant la période d'hivernage. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous allez ranger votre robot de piscine en plein soleil. Il faut lui trouver un abri adéquat qui le protègera de la pluie, de la neige, du gel, du vent et du soleil. Ce peut être un garage, une pièce de la maison, une dépendance, etc. Ainsi, l'hivernage de votre robot de nettoyage pour piscine se passera sans encombre.

A faire avant de ranger le robot de piscine pour l'hiver

L'hiver se profile à l'horizon, la piscine est prête pour son hivernage (nettoyage des parois et du fond du liner, mise en place d'une bâche pour assurer la couverture, entretien éventuel du système électrique, etc.) et vous savez déjà où ranger votre robot nettoyeur durant cette saison sans baignade. Pour cela, il ne suffit pas de prendre l'appareil n'importe comment et de le mettre à la place prévue pour son stockage. Prenez le robot par sa poignée au lieu de tirer le câble d'alimentation s'il s'agit d'un modèle électrique. Si vous choisissez un produit fiable comme ceux de Dolphin, Racer, BWT, Zodiac ou Hayward, il est certainement équipé d'une poignée qui facilite sa manutention. Veillez à bien vider toute l'eau pouvant être contenue dans le robot de piscine, cette eau, si elle gèle, est susceptible de dégrader fortement le robot de piscine ou ses accessoires. 

Nettoyer le filtre du robot de piscine

Le système de filtration de votre robot de piscine travaille dur à l'occasion de chaque nettoyage. Si vous rangez la machine sans prendre le temps de nettoyer le filtre, vous risquez un encrassement durant l'hivernage pouvant dégrader votre système de filtration. Pour cela, nous vous recommandons de nettoyer votre filtre à l'eau claire. Si avez entretenu correctement votre robot tout au long de l'été, cela sera en quelques minutes seulement.

S'assurer que tout le robot de piscine soit propre

Avant de ranger votre robot de piscine, n'oubliez pas de tout vérifier. Des bouts de feuille morte, des insectes et d'autres débris peuvent rester coincés dedans. Il est fortement recommandé de vérifier chaque recoin de l'appareil avant de penser à le stocker. Que vous y trouviez quelque chose ou non, il faut quand même essuyer le robot avec un chiffon doux pour enlever la poussière et d'autres particules qui pourraient échapper à votre regard. La moindre saleté risque de provoquer un encrassement durant l'hivernage.

Faire attention au câble pour un robot électrique de nettoyage pour piscine

Si vous avez un robot électrique, il faut éviter d'enrouler le câble d'alimentation autour de l'appareil. Commencez par l'étendre puis laissez-le au soleil 2 ou 3 heures pour qu'il retrouve sa forme d'origine. De cette manière, il ne s'emmêlera pas et vous pouvez ensuite le ranger plus facilement avec les autres accessoires du robot sans risquer d'en endommager le système électrique. S'il s'agit d'un modèle doté de brosses en mousse, assurez-vous également qu'elles soient sèches avant de tout ranger. Après la sortie de l'eau, les brosses peuvent prendre des jours pour sécher totalement.

Comment ranger mon robot l'hiver-2

Le stockage du robot de piscine pour l'hiver

Même si votre robot piscine se dote d'une poignée, il est plus sûr de le déplacer à l'aide d'un charriot spécial. Les plus grands fabricants proposent des robots électriques pour piscine livrés avec leur propre charriot de transport. Mais de toute façon, il est toujours possible d'acheter à part un charriot compatible auprès d'un magasin d'accessoires et de produits d'entretien de piscine. Ce genre d'équipement permet de transporter le robot de piscine sans risque de l'abîmer. De plus, vous ne vous fatiguerez pas.

Il ne vous reste plus maintenant qu'à placer le robot tout propre et tout sec à l'endroit que vous avez choisi. L'emplacement pour le stockage doit également être propre, sec, à l'abri des rayons du soleil, du gel et de l'humidité. Ainsi, le local technique qui se trouve dans le jardin n'est pas recommandé si vous en avez un. Vous pouvez y ranger les autres accessoires et les jouets d'enfant, mais pas le robot. Le jardin est trop sujet à l'humidité et en général, un local technique n'est pas hermétique. Par ailleurs, la température de l'endroit où le robot sera rangé tout l'hiver ne doit être ni trop basse ni trop élevée.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil